Bienvenue !


L'association AHCS (Association Histoire en Cœur de Savoie) regroupe des amoureux du patrimoine historique et culturel de la Communauté de communes Cœur de Savoie.
Les 41 communes de ce territoire se situent, comme son nom l’indique, au cœur de la Savoie - entre les versants des massifs de la Chartreuse, de Belledonne et des Bauges et dans leurs vallées : celles des Huiles, du Gelon, du Coisin et une grande partie de la Combe de Savoie, d'Apremont, Chignin à Fréterive. Porte d'entrée de la Savoie en venant de Grenoble, elle se trouve à proximité directe des agglomérations de Chambéry et d'Albertville. C'est également un point de passage vers les vallées de l'Arly, de la Tarentaise, de la Maurienne et l'accès à la frontière italienne.
Dans le cadre des actions de préservation, AHCS fait des suggestions aux instances compétentes que sont les Communes, la Communauté de communes, le Département, la Région. Pour les actions de valorisation, l’association recense les éléments du patrimoine communal à caractère historique ou culturel afin d’en réaliser l’inventaire, elle rédige et publie des documents sur divers supports, et organise des mini-conférences, des expositions et des manifestations, éventuellement avec d’autres associations.

* * *
Au fil du travail d'information des notices, les villages déjà renseignés sont signalés par un astérisque.

En page d'accueil, apparaissent les dernières contributions postées, dans l'ordre chronologique inverse de leur arrivée.
Pour accéder à la liste des villages cliquer sur "
Arts et Histoire : Communes de Cœur de Savoie", dans la colonne de droite.
NB : nous souhaitons attirer l'attention sur des événements ou œuvres parfois trop mal connus. Mais la mise en forme  restera très simple.

Les œuvres présentées sont a priori des pièces appartenant au patrimoine commun, souvent présentées dans les listes de Culture.gouv (c'est un signe !). Le présent site, un peu fruste, n'a pas d'autre but que de donner à mieux connaître aux visiteurs et habitants de Cœur de Savoie, cette richesse commune - et peut-être même, d'encourager les contributions… et les connaissances. Cependant, si une commune souhaitait voir retirer une photo, nous nous inclinerions bien évidemment.