Les Gilardi, sculpteurs

Retables, Saints et touchantes "Madones au poupon" en série :
Venus de la Valsesia (sous le Mont Rose en Italie) Giuseppe Gilardi et les siens ont laissé au fil du XIXe siècle de nombreuses sculptures sur bois dans les églises savoyardes.
- Les retables des Gilardi (père et fils) accompagnent l'évolution des goûts du public : style baroque, néo-roman, néo-gothique…
- Les "Madones au Poupon", de taille variée, ne laissent pas indifférent, avec ce bébé qui suce son index dans un geste familier. On observe cependant des variations légères dans le traitement de l'œuvre : les mains, les proportions, le visage même de la Vierge trahissent probablement l'intervention plus ou moins habile de sculpteurs différents dans l'atelier - et aussi, l'effet du temps qui passe.

Les Visites pastorales, et l'exceptionnel "Riche Journal d’un artiste pauvre " de Giuseppe Gilardi lui-même, nous renseignent.
J. Buttard écrivait en 1911: "De leur ardeur au travail, de leur puissance de production, nous aurons donné une suffisante idée quand nous aurons dit que les maisons du père Gilardi à Saint-Jean et celle de ses fils à Annecy ont livré près de six cents statues de toute dimension, construit environ cent cinquante autels, des chaires en grand nombre, confessionnaux, fonts baptismaux, stalles et autres boiseries sculptées, sans excepter tout le menu mobilier accessoire d'église."


La posture particulière de cette Vierge au Poupon suçant son index n'est cependant pas originale : Félix Lecomte (1737-1817), prix de Rome, avait réalisé vers 1777 une statue dite de la Vierge au Vœu, à la disposition très semblable, que l'on peut voir dans la Cathédrale de Rouen : voir l'article (wikipedia) concernant cette œuvre(le lien est externe).
Il ne peut s'agir d'un hasard; mais comment cette œuvre du 18e siècle a-t-elle pu inspirer nos artisans-artistes valsésians plusieurs dizaines d'années plus tard ? Voir peut-être ce très long article(le lien est externe). Une énigme à résoudre!

Voir aussi :
- " Riche Journal d'un artiste pauvre" Ed. Fontaine de Siloé, 19918, présenté par Annick Bogey-Rey
- sur la présence des Gilardi à Chamoux : https://patrimoine-chamoux-sur-gelon.ahcs73.fr/page/dater-leglise(le lien est externe)

Image(s): 

La Madone au Poupon de Barberaz 73 (laboraterio des frères Gilardi)
Madone au Poupon de Challes les Eaux 73 (laboraterio des frères Gilardi)
Madone au Poupon de Chamoux-sur-Gelon 73 (laboraterio des frères Gilardi)
Madone au Poupon de Montsapey 73 (Maurienne) (laboraterio des frères Gilardi)
Madone au Poupon de Saint-Pierre de Soucy 73 (laboraterio des frères Gilardi)
Madone au Poupon de Valloire 73 (laboraterio des frères Gilardi)
Madone au Poupon (laboraterio des frères Gilardi), chapelle de Saint-Ombre (Chambéry 73)
Madone au Poupon - église de Saint-Alban des Hurtières
Madone au Poupon d'entraigues (DR) (laboraterio des frères Gilardi)
Madone au Poupon d'Arvillard 73 (plâtre) (?)
Madone au Poupon d'Entremont (laboraterio des frères Gilardi) cliché S.M.
Joseph à Chamoux-sur-Gelon 73 (laboraterio des frères Gilardi)
Joseph à Saint-Pierre de Soucy 73
Saint à Challes les Eaux 73
Autel du Rosaire à l'épitre :  Retable de la Vierge à Chamoux-sur-Gelon 73, 1832 par Giuseppe Gilardi
à l'Evangile : Retable de St-Joseph vers 1850 à Chamoux-sur-Gelon 73 par Giuseppe Gilardi
Retable du maître-autel à Chamoux-sur-Gelon 73, 1854, par Giuseppe Gilardi
Retable de la Vierge à Bourgneuf 73 (à l'Evangile), œuvre probable du laboraterio des frères Gilardi
Retable à Bourgneuf 73 (à l'Epitre), œuvre possible du laboraterio des frères Gilardi ?
Pour mémoire, le maître-autel à Bourgneuf 73

Pièce(s) jointe(s):