Soumis par Annie Dhénin le
Commune:
Texte:
Les fonts baptismaux de Bourgneuf ont été acquis par la commune en 1869, pour l'église néo-gothique qui s'achevait (construction entre 1859 et 1869 ; l'architecte était Théodore Fivel).
Nous connaissons le "traité de gré à gré" passé entre le Maire de Bourgneuf et MM. Pasquier et Jacquet, fabricants d’ornements en fonte pour église résidant à Lyon, le 7 décembre 1869, pour une somme de 800 Fr.
Ces fonts baptismaux, en fonte de fer, adoptent un style néo-gothique, cohérent avec le projet de l'architecte ; de même, les autels, l'appui de communion sont réalisés dans ce registre néo-gothique, ce qui donne au final à cette église rurale du XIXe siècle, un charme inattendu.
En fait, MM. Pasquier et Jacquet de Lyon agissent ici en tant que revendeurs.
Plusieurs fonts baptismaux semblables à celui de Bourgneuf sont connus en France, et le fondeur est identifié pour l’un d’eux - car cette pièce n'est pas signée : il s’agit du maître de forges Ducel, à la belle réputation ; son siège était à Paris, 26 du Faubourg Poissonnière et les forges à Pocé-sur-Cisse, Indre-et-Loire (jusqu’en 1878).
On trouve des fonts baptismaux tout à fait semblables à ceux de Bourgneuf, au moins :
- église St_Vincent à Neuvy-le-Roi (Indre-et-loire), non attribué voir
- église St_Michel à Draguignan, mais sans la partie supérieure, non attribué voir
- église St-Nicolas à Résigny (Aisne) non attribué voir
- église Sainte-Marie-Madeleine à Iviers (Picardie) porterait la marque du fondeur (?) voir
- église St-Pons à Sausses (Alpes de Haute-Provence) identifié (par la marque du fondeur ou par sa facture?)*
- église Saint-Denis à Nouvion-en-Thiérache (renvoi à iviers) ?
Le parcours des maîtres de forges Jacques Ducel et fils est connu : les prix remportés dans diverses expositions à Paris et à Londres, la qualité de la production industrielle et artistique, leur ont valu une belle renommée.
(cf article "Ducel et fils, biographie")
* lien supprimé pour Sausse : le site dossiersinventaire.maregionsud.fr est "en vrac"; voir la Base Palissy (sans photo)
* * * * * * * * *
L'église possède une autre œuvre relevant de l'art de la fonte du XIXe siècle, que nous n'avons pas (encore) pu attribuer : il s'agit de l'appui de communion, remisé après les préconisations de Vatican 2 : cette longue barrière de fonte est également réalisée dans le style néo-gothique cher à Théodore Fivel.
Bibliographie, Source(s):
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr
https://gallica.bnf.fr https://francearchives.fr
https://www.fontesdart.org, https://e-monumen.net