Soumis par Annie Dhénin le
Commune:
Texte:
1481: Jean de Montchabod fait reconstruire l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean Pied-Gauthier : elle présente un portail à gâbles typique de la période gothique flamboyante.
Au-dessus de la porte, sous la statue de saint Jean-Baptiste, on ne peut pas ignorer les armes des Montchabod ( s'il on en croit la descrition donnée par de Foras, les repeints que l'on voit ne respectent pas les couleurs de son écu)
R. Oursel : "Charmante, l’église rurale de Saint Jean pied Gauthier, postérieure à 1475, survit à peu près intacte. Sur une nef de deux travées s’ouvre un chœur d’une travée clos par mur polygonal, et se greffent deux chapelles carrées dont l’une au sud porte le clocher. Les ogives, dans la moulure uniforme les apparente à celles du chœur de Saint Béron reposent sur des consoles simples sans ornements ; les fenêtres, assez exceptionnellement, ne sont ici que des baies en plein cintre."
Façade de l'église St Jean Pied-Gauthier.
St Jean-Baptiste (agneau dans les bras, démon camélidé sous le pied) : style à rapprocher de celui d'une moitié des Apôtres de l'église des Carmes de la Rochette?
Blason des Montchabod. Attention, les couleurs sont probablement fautives (repeints forcément très postérieurs). Voir De Foras - copie ci-dessous.
Photos prises à l'occasion de l'étude des sculptures de la fin du Moyen-âge de Sandrine Boisset-Thermes.
Demande de classement : 1912…
Bibliographie, Source(s):
Photos A et JF Dhénin (cliquer pour agrandir)
R. OURSEL, 2008
Armorial de Foras (un exemplaire aux ADS)
Base Palissy