Soumis par Annie Dhénin le
Commune:
Texte:
L'Abbaye du Betton face aux Mellarede
La position des monastères était particulière, car ils étaient définis par leur engagement spirituel, mais aussi par leur emprise terrienne dotée de pouvoirs temporels.
Dans les enjeux des pouvoirs féodaux, ils connurent donc bien des conflits de voisinage, et bien des procès.
L'abbaye du Betton n'a pas fait exception, d'autant qu'elle eut de puissants voisins, jaloux de leurs pouvoirs !
En 1730, s'est achevée une longue période de conflit avec la famille de Mellarède : Pierre de Mellarède, brillant ministre du roi de Piémont-Sardaigne, né à Montmélian, avait acquis un fief, érigé en Comté en 1717 au Bettonet : aussitôt, ce noble et comte de fraîche date s'inquiéta d'affirmer ses prérogatives de Seigneur.
Et la présence de l'abbaye du Betton, riche de 80 hectares de terres enclavées dans la paroisse du Bettonet, lui posait un brûlant problème : jusqu'où allaient les compétences judiciaires des uns et des autres?
Le conflit dura une dizaine d'années, et perturba l'abbesse de Menton de Marest, puis Mère De Gruel du Villard. Or, la vie de la communauté religieuse était déjà en pleine tourmente, on jasait sur les nonnes, des clans s'étaient formés…
Diviser pour mieux régner? Il semble que de Mellarède souffla très fort sur les braises, et s'autorisa, ainsi que ses fils, des privautés très étonnantes - détonantes, vue la belle réputation de cette famille par ailleurs!
voir ci-dessous : 1730, l'abbaye du Betton face aux Mellarede
Bibliographie, Source(s):
ADO73
Archivio di Stato di Torino (Répertoire "Betton" des Archives de Tamié)