Bassin-lavoir Terre-Sainte

Commune: 

Thème: 

Texte: 

Bassin-lavoir de La Terre Sainte

Dans un courrier, en date du 12 mai 1834, il est fait référence à une requête des habitants du hameau de La Terre Sainte qui supplient l’Intendant Général du duché de Savoie et disent : « que la fontaine qui fournit les seules eaux qui les abreuvent ainsi que leurs bestiaux, est depuis plus d’une année, tellement gâtée, qu’elle ne peut plus suffire à leurs besoins, d’autant plus qu’ils sont obligés aujourd’hui de partager le peu qui reste avec les habitants d’une grosse partie du village qui en manque totalement »

La source de la fontaine, prise dans les prés du château appartenant au Chevalier Escart, est conduite sur le chemin par des « bourneaux « de bois, de mauvaise qualité, gâtés par le temps et arrachés.

Sur un compte-rendu en date du 2 août 1835, le conseil de la Commune fait observer que ces dégradations fréquentes, depuis plus de 20 ans, seraient occasionnés par les racines des peupliers plantés par le propriétaire du château….

La requête des habitants étant, au regard de M. l’Intendant Général, « pleine de sincérité », des réparations sont accordées en 1835. Des acquisitions de tuyaux en plomb pour cette même fontaine figurent dans une délibération du 19 janvier 1851.

Le 7 novembre 1865, Madame Abbema Théodora, veuve Escart cède et abandonne 4,68m² au prix de 2fr/m² pour servir d’emplacement à la citerne de la fontaine de La Terre Sainte (parcelle 126 du cadastre de 1728, joint).

Le 19 décembre 1881, Monsieur Joseph Bouclier (maître de forge) cède du terrain nécessaire à l’emplacement de la fontaine et au passage autour du bassin  au prix de 4fr/m².

La date 1882 figure au-dessus de la fontaine du bassin-lavoir actuel de La Terre Sainte.

Bibliographie, Source(s): 

Archives de la commune d'Arvillard

Image box: 

la_terre_sainte_7.jpg
dscn1992.jpg