Soumis par Annie Dhénin le
Commune:
Texte:
Vues du chœur du Betton
Aujourd'hui, l'église de la riche abbaye du Betton est toute vide. Mais où sont donc passés les meubles et ornements ?
LES STALLES
Pour mémoire : comme dans beaucoup de couvents, l’église du monastère était ouverte aux laïcs (ce qui créa des conflits avec le curé local !) : la structure de l’église était donc conçue pour tenir les laïcs à distance des religieuses cloîtrées.
1678 : la nef de l’église est en travaux (comme son frère, l'abbesse Françoise de la Forest-Saumont, est donc une bâtisseuse ! Son frère ? C'est Jean-Antoine de la Forest-Saumont, Père Abbé de Tamié)
25 mars 1678 - Visite faite au monastère des religieuses du Betton de l’Ordre de Citeaux par frère Jean-Antoinede la Forest-Saumont, Père Abbé de l'abbaye 'mère" de Tamié, qui contrôle l'abbaye 'fille" du Betton : il compte 13 religieuses dont l’abbesse, 2 novices, 1 converse. (SA 206 vue 38) :
" À cause des voûtes qu’on a fait l’année passée à la nef de l’église, elle est du tout embarrassée et on est à cause de cela contraint de faire l’office dans un lieu fort incommode et étroit."
Bonne occasion de refaire les stalles ?
19 février 1684 - Sentence contre les sœurs Cloris Alexandry et Antoinette Francisque Religieuses du Béton, qui ont mené une vie scandaleuse (pour l’Abbé).
La chose est normale, mais ce document le confirme : il y a des formes (des stalles) et par défaut, on comprend que le chœur est pourvu de stalles hautes et basses (avec prérogatives)
Nous avons ordonné que Sœur Francisque demeurera resserrée en prison sans en pouvoir sortir que pour la messe les jours de fête chômables jusqu’à ce que la clôture du chœur soit parfaite ; et icelle faite, Elle tiendra pendant cinq années prison ; sauf pour les offices du chœur où elle assistera dans les basses formes au-dessous, et éloignée des novices avec la coule et voile blanc seulement. (SA 206 vue 74D)
Donc, l'abbaye du Betton avait des stalles (hautes et basses) en 1684. On voir aussi que le chœur n’est pas encore parfaitement clos.
15 avril 1693 – mort de l’abbesse Françoise de la Forest de Saumont. Son frère Abbé Jean-Antoine, se tient à l’écart, et délègue son bras droit, JF Corunty. Elle est ensevelie le 16.
Le 17 avril, procédure d’élection d’une nouvelle Abbesse.
« L’élection » se fait réellement le 5 décembre 1693. On se transporte au Chœur de l’Église. Une table est à nouveau installée au milieu du chœur. Finalement, c’est l’Abbé qui propose une nouvelle Abbesse, les religieuses acquiescent.
On la fait asseoir sur le siège de l’Abbesse. (SA 206 vue 82)
Nb : Reconstruction de l’église : prix-fait par Jacques Chiesa dès 1716 : https://patrimoine-chamoux-sur-gelon.ahcs73.fr/page/reconstruction
6 mars 1728 - Bénédiction de la nouvelle Église du Betton par Arsène de Mouxy Religieux de Tamié (SA 206 vue 165)
1er fév 1729. - Institution de confesseur pour le Betton (et stabilisation de sœur Louise de Gruel)
"Nous nous sommes présenté devant la grille du chœur après la messe conventuelle par nous célébrée, pour recevoir le vœu de nouvelle stabilité de ladite sœur Louise Amédée de Gruel de Villars." (SA 206 vue 166- à 168)
Le chœur est désormais clos.
Le temps passe, la Révolution ferme l'abbaye en 1793, vend ce qu'elle peut… L'abbaye hébergera des soldats, puis un hôpital, puis une filature de soie…
Justement... en 1834, dans l'hospice pour les aliénés, l'église retrouve partiellement sa vocation :
"Nous avons réconcilié et bénit la chapelle qui vient d’être restaurée. Elle se compose du chœur de l’église de cette ancienne Royale Abbaye du Betton, la nef ayant été utilisée pour la destination actuelle de cet établissement en faveur des aliénés." (voir le récit de l'évêque, et le plan : Pièce jointe : 1834. Une chapelle pour les aliénés dans le chœur de l'église du Betton)
Difficile de conserver des stalles dans cet espace restreint.
Bibliographie, Source(s):
AD073, cote SA 206 : Registre des actes expédiés par Jean-Antoine de la Forest-Saumont et ses successeurs (1665-1733), une mine d'informations !
AD073 cote 43F 122 : 1834 - Bénédiction de la nouvelle chapelle de l’hospice du Betton







